Dimax 530s
Le DIMAX® 530S de MASSOTH®
MASSOTH® et DiMAX® sont des marques déposées de Massoth Elektronik und Elektromechanik GmbH, Seeheim, Germany.
1 - Généralités
2- Test
2.1 - Déverrouillage du module 530S
2.2 - Programmation du Décodeur 530S
3 - Notice en français
1 - Généralités :
Ce décodeur multifonctions pour aiguillages ou moteur comporte 8 sorties et peut commander 3 moteurs d'aiguillage. Ces sorties peuvent être commandées par un système digital, par des contacts relais ou d’autres aiguillages.
Ce décodeur peut être utilisé, par exemple, pour commander une grue dans les déplacements de sa flèche, l’éclairage d’un bâtiment, des signaux, etc… La programmation est réalisée grâce à des Variables Configurables (CV) qui peuvent être programmées par tous les systèmes « digital » de commande de trains. De plus, ce décodeur supporte la « PoM » (Programmation on Main track =>Programmation sur la voie). Le décodeur a la capacité à contrôler l’ensemble des moteurs d’aiguillage existants (à 2 ou 3 connecteurs) ainsi que les moteurs.
Il offre aussi une capacité spéciale. Celle de piloter 6 entrées programmables grâce à des contacts relais ce qui facilite l’activation d’un aiguillage grâce à un bouton poussoir ou un contact de voie.
2 - Test retour au sommet de la page
Ce test a consisté à programmer, avec un DiMAX® Navigator un module 530S pour qu'il puisse piloter trois aiguillages ayant les adresses suivantes 7, 8 et 9. Comme vous pourrez le constater... C'est plus long à décrire qu'à réaliser !
Il est réalisé en reliant le décodeur (entrées "prog dcc") à une voie de programmation, et afin d'obtenir une confirmation de programmation, un moteur d’aiguillage a été relié à la sortie SW1.
2.1 - Déverrouillage du Module 530S retour au sommet de la page
La programmation usine du décodeur lui affecte les adresses d'aiguillage 1 à 3, de plus, votre décodeur est protégé en écriture. Pour pouvoir programmer d'autres valeurs, vous devez d'abord déverrouiller votre décodeur en programmant la valeur 77 dans la variable configurable 2. Les valeurs ci-dessous sont un exemple d’une programmation des adresses 7, 8 et 9 en lieu et place des adresses 1, 2 et 3.
Tableau des CV à modifier
Variable configurable (CV) Valeur Usine Valeur programmée
2 0 77
32 1 7
34 2 8
36 3 9
Ecran du DiMAX® Navigator : Programmation de la CV n°2
Avec votre DiMAX®Navigator, pour accéder à cet écran, à partir de l'écran par défaut ; appuyez sur la touche M3 (sous l'indication "menu" qui apparaît sur la dernière ligne de l'écran) puis choisissez dans le menu qui apparaît l'option "programmation décodeur". Ensuite, avec la touche "M1" (sous le symbole "v" dans la dernière ligne de l'écran) appuyez plusieurs fois pour obtenir l'écran "Programmation CV". Saisissez alors le n° de la CV à modifier (ici 2), validez avec "OK" (touche M2) puis la valeur désirée (ici "77") et validez avec "OK". La bonne issue de la programmation est indiquée par le symbole "√" et un bref mouvement du moteur d'aiguillage relié à la sortie SW1.
2.2 - Programmation du Décodeur 530S retour au sommet de la page
Conformément au tableau des valeurs ci-dessus nous allons modifier la valeur des variables (cv) 32, 34 et 36 qui correspondent aux adresses "courtes" (inférieures à 128).
Ci-dessous l'écrans relatif à la sortie "SW3" dont l'adresse usine (3) va être remplacée par l'adresse n° 9.
La procédure à suivre est identique à celle décrite dans le paragraphe précédent pour modifier la valeur de toutes les CV. A noter tout de même, vous pouvez programmer les CV à la suite sans repasser par les différents écrans et menus qui vous mènent jusqu'à l'écran de "Programmation CV".
Pour sortir du menu de programmation cliquez ensuite sur le bouton M3 sous l'icône représentant un train.
3 - Notice en français : retour au sommet de la page
Vous trouverez ci-dessous, au format "pdf", la notice traduite par mes soins.
Les informations contenues dans ce document ne sont pas garanties, et si vous vous y référez, vous reconnaissez le faire sous vôtre seule et unique responsabilité.