Navigator
Le DIMAX® NAVIGATOR de MASSOTH®
MASSOTH® et DiMAX® sont des marques déposées de Massoth Elektronik und Elektromechanik GmbH, Seeheim, Germany.
1 - Préalables à l'installation
2 - Connexion du Receveur Dimax 8138001
3 - Utilisation du Dimax Navigator
4 - Commande des Aiguillages (MAJ 27 5 06)
5 - Premières impressions en conclusion
6 - Notices en français
Le colis contenant le précieux matériel est arrivé. Bien emballé, il contient tout le nécessaire pour utiliser le Dimax Navigator en mode "sans fil" :
Un navigator dimax qui inclut l'émetteur radio
Un module Dimax 600A qui permet de relier six composants du système digital LGB, même si ces derniers n'ont pas le mode de transmission des données au format "parallèle" (symbolisé par l'apposition d'un autocollant "P" sur les appareils concernés). Ainsi, vous pouvez utiliser vos télécommande sans fil ou non 55015, 55016, etc...
1 - Préalables à l'installation :
Avant d'installer le fameux "Dimax Navigator", il faut que le système de votre centrale digitale Massoth soit mise à jour avec la version 2 au minimum.
Pour cela, vous trouverez sur le site du fabricant le logiciel nécessaire (sous windows "98" à "vista") aux mises à jour"DimaxUpdate", et les fichiers de données à télécharger (http://www.massoth.com/index2.html). Je n'ai pas vu de logiciel identique pour macintosh sur le site du fabricant.
Ensuite, vous devez télécharger les mises à jour de votre ordinateur vers la centrale digitale en utilisant un câble null-modem db9 à neufs broches pour la centrale (si vous n'avez pas de port db9 sur votre pc, il existe des adapteurs USB-db9).
Reportez vous à la notice de la centrale pour plus de détail sur la procédure de mise à jour. Sachant que l'écran digital de la centrale Massoth vous facilite le traitement "pas à pas" de ces opérations.
2 - Connexion du Receveur Dimax 8138001 : retour au sommet de la page
La connexion est des plus simples, il suffit de :
•connecter le câble de type "téléphonique" sur la centrale puis dans une des deux prises disponibles du module Dimax 8138001 ;
•Insérer la petite antenne métallique fournie dans le logement qui lui est destiné,
•Placer le module à un mètre de la centrale, des rails, et éviter de le placer dans l'environnement proche d'autres appareils radio.
Néanmoins, il faudra peut-être que vous déplaciez le receveur afin de trouver le meilleur emplacement pour avoir la meilleure portée (entre 40 et 80 mètres selon le fabricant).
Avec l'antenne, la portée annoncée semble respectée, et la liaison fonctionne même si vous avez des obstacles (mur, arbres, ...) mais dans ce cas la portée est plus limitée.
3 - Utilisation du Dimax Navigator : retour au sommet de la page
La commande sans fil est livrée avec sa notice (en allemand ou en anglais, ces documents peuvent aussi être téléchargés sur le site du fabricant) et un câble de plusieurs mètres permettant de relier le "Navigator" à la centrale.
L'appareil que j'ai acheté étant déjà équipé du module "radio", je n'ai donc pas eu besoin d'utiliser le câble fourni. Par contre, 3 piles de 1,5 volts de type AA sont nécessaires dans ce cas pour faire fonctionner la commande. Des piles rechargeables peuvent aussi être utilisées, et à la lecture de la notice, il semble possible de recharger ces piles en connectant simplement le "Navigator" à la centrale avec le câble fourni.
Pour mettre en route la commande, il suffit d'appuyer sur la touche F.
Pour l'éteindre, soit vous sélectionnez dans le menu idoine la fonction "Turn Off", soit vous attendez 15 mn (réglage par défaut) et le navigator s'éteindra seul au bout de ce laps de temps sans utilisation.
Vous trouverez ci-dessous la démarche à suivre pour enregistrer une locomotive dans le Navigator et la centrale (les données relatives aux réglages des locomotives, adresse, image, mode d'échange des données - série ou parallèle-, pas de vitesse, ...). En cliquant sur les images, vous pouvez les voir apparaître agrandies dans une nouvelle fenêtre.
Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir !
Au démarrage, le superbe écran d'affichage s'allume en proposant la dernière locomotive utilisée en fonction principale (partie haute de l'écran) et dans la partie basse de l'écran, soit les informations relatives à la deuxième fonction que vous pouvez commander en même temps que la première (itinéraire, aiguillage, locomotive...) ou des informations en temps réel sur l'état du système (centrale, ampérage, ...) car ce système est bidirectionnel (échange de données dans les deux sens entre la centrale et le Navigator).
Vous pouvez choisir parmi les locomotives sauvegardées en appuyant sur la touche "M2", ainsi vous faites défiler toutes les locomotives et sélectionnez celle que vous voulez utiliser.
Si aucune locomotive n'est sélectionnée, l'écran affiche un point d'interrogation. Vous pouvez aussi faire apparaître cet écran en appuyant sur la touche "0#". Vous devez ensuite indiquer l'adresse digitale de la locomotive que vous souhaitez utiliser en tapant son n° sur le clavier du navigator.
Ainsi, par exemple, j'ai tapé le chiffre "7 " sur le clavier.
Puis en appuyant sur la touche "M2", je règle les différentes fonctions de la locomotive. Tout d'abord le "pas de vitesse" qui peut-être de 14, 28 ou 128. Pour cela, je fais défiler les différentes valeurs en tapant successivement sur la touche "M2", et je valide la donnée choisie en appuyant sur la touche "M3" qui se trouve sous la mention "OK" de l'écran d'affichage. ATTENTION, vous devez paramétrer cette valeur en fonction de la programmation du décodeur de votre locomotive afin de garantir un fonctionnement optimal et éviter des "bizarreries" au niveau de l'éclairage (la majorité des locomotives LGB sont programmées avec 14 pas de vitesse).
Vous indiquez ensuite si la locomotive est programmée pour recevoir les instructions en "parallèle" ou en "série". Là encore, veillez à bien programmer cette donnée pour garantir un fonctionnement optimal. Validez l'information saisie avec la touche "M3".
Puis, vous choisissez l'image qui représentera votre locomotive. Pour cela, vous faites défiler l'ensemble des images contenues dans le Navigator en appuyant sur les touches "M1" ou "M2". Vous pouvez aussi saisir le n° de l'image concernée si vous la connaissez en tapant son numéro sur le clavier du navigator. Vous validez avec la touche "M3"
En plus de l'image, vous pouvez donner un nom à votre locomotive. Ce sont toujours les touches "M1" et "M2" qui vous permettent de sélectionner les lettres ou les chiffres composant ce nom.
Pour passer ensuite à l'emplacement suivant dans la composition du nom, vous devez utiliser la touche en forme de demi-lune qui se trouve sous la "roue transparente". Une fois le nom tapé, vous le validez avec la touche "M3".
4 - Commande des Aiguillages : retour au sommet de la page
La commande des aiguillages s'effectue à l'aide de la deuxième fonction que vous sélectionnez grâce à la touche "M1" . Lorsque l'écran vous propose la fonction "switch comm", vous indiquez alors l'adresse digitale de l'aiguillage que vous souhaitez commander, puis vous appuyez sur les touches en forme de "demi-lune" qui se trouvent sous la roue transparente pour commander l'aiguillage. Votre commande s'illustre alors sur l'écran d'affichage par un flèche indiquant la direction choisie.
De plus, les huit derniers aiguillages utilisés sont mémorisés et peuvent être rappelé par une simple pression sur la touche ronde située entre les deux boutons en forme de demi-lune.
Attention, pour ce qui me concerne, lorsque le temps est humide et froid (en hiver) la commande des aiguillages est aléatoire. Je m'en suis ouvert par "e-mail" auprès de Massoth. Dans les 72 heures, j'ai eu une réponse me précisant qu'il s'agissait d'un défaut connu des boîtiers LGB de commande des aiguillages et me proposait alors deux solutions:
• Connecter directement le boîtier de commande LGB à la centrale.
• Renvoyer les boîtiers concernés à Massoth qui effectuera GRATUITEMENT la mise à jour de ces matériels.
•
Bravo donc à Massoth pour, la rapidité de sa réponse, et, la qualité de cette dernière !
5 - Premières impressions en conclusion : etour au sommet de la page
La prise en main du navigator est facile, en quelques minutes, et même sans lire la notice on arrive facilement après quelques tâtonnements (sans gravité pour les locomotives ou le reste du matériel) à commander un train.
L'ergonomie du navigator rend la prise en main aisée et permet une utilisation d'une seule main. L'écran d'affichage est de très bonne qualité (cf. les photos ci-dessus), et les informations y sont très lisibles (vitesse, sens de marche, fonctions activées, ...).
Par contre, pour exploiter toutes les capacités de cette commande, il faut un temps d'apprentissage certain, tant le nombre des fonctionnalités offertes est important (commande simultanée de deux appareils, programmation des décodeurs - a priori très simple - ; itinéraires, etc...).
Par ailleurs, ce produit est bien maintenu et déjà plusieurs mises à jour "logicielles" sont intervenues sur ce dernier et sur la centrale dimax pour corriger quelques bugs initiaux. Cette politique de MAJ garantit l'investissement effectué.
Pour effectuer les mises à jour du Dimax navigator, il faut le relier à la centrale avec le câble fourni et suivre les indications du petit logiciel de mise à jour disponible sur le site du fabricant (DiMAX Update PC-Software). Veillez lorsque que vous mettez à jour le Dimax navigator à déconnecter les autres appareils (ex DIMAX 600) de la centrale.
La dernière version logicielle du "navigator" porte le N° 1.5 (au 12/08/07). Cette dernière mise à jour vous permet de franciser votre "Dimax navigator"
6 - Notice en français : retour au sommet de la page
Vous trouverez au format "pdf" une partie de la notice d'origine traduite par mes soins de l'anglais en français.
NoticeNavigatorDimaxfrancais.pdf
Les informations contenues dans ce document ne sont pas garanties, et si vous vous y référez, vous reconnaissez le faire sous vôtre seule et unique responsabilité.